Sacrements
Obsèques

Accueil 9 Sacrements et obsèques

Le sacrement du baptême

Avant de fixer définitivement la date et l’heure, les parents sont invités à faire la demande à la paroisse environ un mois avant la date souhaitée. Ils sont alors conviés à rencontrer un prêtre et d’autres parents chrétiens pour préparer le sacrement.

Le baptême des enfants en âge de catéchisme suppose une préparation plus longue. Il existe aussi une préparation au baptême pour les jeunes et les adultes.

Le sacrement du mariage

Pour prendre date : présentez-vous à la paroisse le plus tôt possible, et au moins trois mois avant la date envisagée.

Un conseil : réservez la date en concertation avec un prêtre, il peut arriver, surtout pour certaines périodes de l’été, que l’on trouve plus facilement une salle à louer qu’ un prêtre disponible.

Parler de votre amour, de votre vie à deux, de votre place dans la société et dans l’Église.

Approfondir la place de Dieu dans la vie de couple ou, dans un monde qui bouge comment accueillir de Dieu le cadeau de la fidélité conjugale et une culture de vie.

Préparer la célébration de votre mariage à l’Église.

Obsèque

Obsèques religieuses

Vous venez de perdre l’un de vos proches ? Sachez que l’Église tient d’abord à vous dire la part qu’elle prend à votre épreuve et le désir de vous soutenir dans l’espérance.

Il est nécessaire que les familles prennent contact avec les pompes funèbres de leur choix qui, avec le prêtre de la paroisse et vous-mêmes, conviendront de la date de la célébration.

Un entretien avec le prêtre et des chrétiens en situation de responsabilité sera l’occasion de préparer la célébration religieuse.