L’histoire de
la paroisse
sainte-thérèse

Avec l’affluence de plus en plus importante des ouvriers arrivant dans le quartier Brustlein à Mulhouse, et l’expansion du quartier de la Mer Rouge, la création d’une nouvelle paroisse s’imposa dans les esprits dès les années 1932.

Accueil 9 L’histoire de la paroisse

Origines de la paroisse

Aux origines de la paroisse, en 1932, une salle de la rue St Amarin appartenant à l’usine Schaeffer servit de chapelle provisoire. Le vicaire général Mgr Vuillard en la date du 27 novembre chargea l’abbé Lucien Simon, vicaire à Dornach de préparer la création d’une paroisse sous le patronage de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus.
La paroisse fut canoniquement érigée le 24 septembre 1934 et confiée à l’abbé Joseph Neth. A côté de l’organisation de la paroisse le curé Neth vit son devoir principal dans la construction d’une nouvelle église.
Le premier coup de pioche fut donné le 5 octobre 1935 en présence d’une foule considérable, et les travaux commencèrent le 30 septembre 1936. Le 11 avril de l’année suivante la première pierre de l’église fut posée, et le presbytère mis en service en octobre 1937. L’église est construite à partir de briques rouges conformément au souhait du directeur de l’usine DMC.

La consécration

La consécration de l’église initialement prévue le 1er octobre 1939 dut être différée, la Seconde Guerre Mondiale ayant éclaté le 3 septembre. Avec une accalmie durable, les travaux d’aménagement intérieur reprirent : portes en chêne, fenêtres, autels, bancs de communions, stalles, bancs… et l’ouverture de l’église eut lieu le 21 avril 1940 en présence de Mgr Ruch, évêque de Strasbourg ; l’église bénie fut ouverte au culte et officiellement consacrée le 25 mars 1953 par Mgr Weber, évêque de Strasbourg. Sous le curé Butterlin, pose des vitraux actuels de l’église, et acquisition de l’orgue et de trois cloches, bénies par Mgr Weber le 30 mars 1959.

La paroisse actuellement

Très impliquée aujourd’hui dans les activités de son quartier (événements festifs, sociaux culturels, associatifs/bénévoles, espace « Caritas » pour la distribution de l’aide alimentaire aux plus démunis etc.) la paroisse Sainte Thérèse a initié la construction de nouvelles salles paroissiales afin de mieux accueillir tous ces événements. La cérémonie de pose de la première pierre présidée par l’évêque auxiliaire Mgr Dollmann a eu lieu le 25 mars 2017. La construction est toujours en cours.