Qu’est-ce que
le chemin
Néocatéchuménal ?
Devant les difficultés du monde actuel, la paroisse propose une initiation chrétienne vécue en petites communautés pour renforcer la foi de ceux qui en sont proches et appeler ceux qui en sont lointains.
La Paroisse Sainte Thérèse présente donc la particularité d’offrir une éducation permanente de la foi.
Cette réalité, appelée Chemin Néo-catéchuménal, reconnu par Jean Paul II comme « un itinéraire de formation catholique valable pour la société et les temps modernes » s’adresse à toutes les personnes en quête de vérité et de sens à leur vie. Parmi eux on peut distinguer ceux :
S’étant éloignés de l’église
N’ayant pas été suffisamment évangélisés et catéchisés
Désirant mûrir et approfondir leur foi
Voulant découvrir les signes de Dieu dans la vie de tous les jours
Provenant de l’athéisme ou d’autres confessions religieuses
Chaque année ont lieu des catéchèses pour adultes qui se déroulent sur deux mois et s’achèvent par une « convivance » de deux jours. A la fin de la convivance, une communauté se forme avec ceux qui accueillent l’appel à réaliser une croissance et une maturation graduelle de la foi et des richesses du baptême.
Le 29 juin 2002, le Chemin néocatéchuménal reçoit du Conseil Pontifical pour les laïcs son statut : au service des évêques et des curés de paroisse, il est défini » comme une modalité de réalisation diocésaine de l’initiation chrétienne et de l’éducation permanente de la foi selon les indications du concile Vatican II et du Magistère de l’Eglise « qui dit entre autres :
« Aujourd’hui, après le Concile Vatican II, la situation contemporaine d’athéisme et de sécularisation place l’Eglise dans une position telle que le rétablissement du catéchuménat est une nécessité vitale. »
Une autre forme d’aide peut être offerte, comme l’ont déclaré les Pères Synodaux, par une catéchèse post-baptismale, de façon à faire accueillir et vivre les richesses immenses et extraordinaires du baptême reçu, ainsi que les responsabilités qui en découlent « . (Exhortation » les fidèles laïcs » n° 61)
La catéchèse des adultes doit devenir de plus en plus une priorité. Il s’agit de promouvoir » une catéchèse post-baptismale sous forme de catéchuménat, consistant à proposer de nouveau certains éléments du Rituel de l’initiation chrétienne des adultes, de façon à faire accueillir et vivre les richesses immenses et extraordinaires du baptême reçu, ainsi que les responsabilités qui en découlent « .(262 – 263)
Il faut envisager, avec un courage renouvelé, l’annonce pour ceux qui sont loin de la foi ou pour ceux qui vivent dans des situations d’indifférence religieuse. (264)
Comme point de référence solide pour la catéchèse paroissiale, on a besoin d’un noyau communautaire formé de chrétiens mûrs, déjà initiés à la foi, auxquels on réservera une attention pastorale adaptée et différenciée. Un objectif qui sera atteint plus facilement par la promotion, dans les paroisses, de petites communautés ecclésiales. (266)
Le Chemin Néocatéchuménal n’est pas une association, un mouvement ou une congrégation religieuse, mais il a été reconnu en tant qu’itinéraire d’initiation chrétienne pour la redécouverte du baptême, respectant et confirmant en cela l’intention des initiateurs.
Pour les curés qui le demandent, en accord avec l’évêque, il est une aide pour mettre en place dans la paroisse une réalité pastorale spécifique, un catéchuménat post-baptismal. Ceci, en communion avec les autres réalités paroissiales dont le ministère de communion du curé en est le signe et le garant. Pour la première fois l’Église reconnait et approuve un catéchuménat post-baptismal (Cf. Statut, Article 1) . Elle offre ainsi aux diocèses et aux paroisses un moyen concret d’évangélisation.
La valeur ecclésiale et l’importance de cet acte, sont soulignées par le fait que l’approbation du Statut du Chemin a été le fruit d’un travail conjoint de cinq dicastères :
Le Conseil Pontifical pour les Laïcs
La Congrégation pour la doctrine de la foi
La Congrégation pour le Culte divin
La Congrégation pour le Clergé
La Catéchèse et la Congrégation pour l’Education Catholique.