le but du chemin
Néocatéchuménal ?

Porter dans les paroisses le Concile Vatican II ; former des chrétiens adultes dans la foi, qui, en communauté de taille, humaine donnent peu à peu les signes de la foi, l’Amour et l’Unité dans la dimension de la croix.

La Paroisse Sainte Thérèse présente donc la particularité d’offrir une éducation permanente de la foi.

Accueil 9 Chemin Néocatéchuménal 9 Le but du Chemin Néocatéchuménal

Quel est pour le moment sa réalité dans le Diocèse de Strasbourg, au terme de 20 années de présence ? A Mulhouse : 6 communautés existent dans la Paroisse Sainte Thérèse. A Strasbourg : 5 communautés. Ceci représente environ 350 personnes en chemin, avec une moyenne d’âge autour de 40 ans, avec une part importante de jeunes : 75 de moins de 25 ans, et surtout 140 de 26 à 40 ans, 80 couples dont plus de 250 enfants au total.

Les catéchèses touchent de plus en plus les « lointains », souvent dans des situations difficiles. La présence de plusieurs familles en mission sont pour toute la communauté un signe puissant que Dieu agit concrètement dans la vie.

Beaucoup de charismes sont nés au service de l’Eglise locale (catéchèses sacramentelles, préparation au mariage, visite des malades, accompagnement des familles en deuil, participation à l’animation liturgique et à sa vie pratique… Sont issus de nos catéchèses : Deux prêtres, trois religieuses, une famille en mission au Cameroun, une communauté formée à Dijon ainsi qu’une communauté formée à Mâcon.

Nous sommes ainsi témoins que ce chemin a aidé de nombreuses personnes à faire l’expérience de l’Eglise comme mère, qui les accompagne dans la foi, les porte à la Vie, et pour laquelle ils peuvent avoir un amour profond.