La Paroisse Sainte Thérèse à besoin de votre aide pour la construction des nouvelles salles paroissiales
Faire un don en ligne En savoir plus sur le projetet les autres modes de don
Accueil arrow Chemin Néocatéchuménal arrow L'histoire du Chemin Néocatéchuménal

L'histoire du chemin


kiko

Mgr Morcillo, archevêque de Madrid, visitant le bidonville de Palomeras Altas.

En 1964, Francisco (Kiko) Argüello, un peintre né à León (Espagne), et Carmen Hernández, diplômée en chimie et formée dans l'Institut Misioneras de Cristo Jesús, se rencontrent parmi les habitants des bidonvilles de Palomeras Altas, à la périphérie de Madrid.

Après trois ans, dans ce milieu composé essentiellement de pauvres, se forme une synthèse "kérygmatique, catéchético-liturgique". Soutenue par la Parole de Dieu, la Liturgie et l'expérience communautaire, elle deviendra la base de ce que le Chemin néocatéchuménal portera dans le monde entier, dans la mouvance du Concile Vatican II.

Mgr Morcillo archevêque de Madrid approuve cette expérience et la fait connaître aux paroisses de Madrid, puis de Rome. En 1974 l'expérience, après enquête et jugement, est approuvée par la congrégation pour le Culte Divin et recommandée comme "un exemple excellent de ce renouveau liturgique et catéchétique" voulue par le Concile. Elle lui donne le nom de Communautés néocatéchuménales. Celles-ci se multiplient dans les 5 continents.