Le chemin
Néocatéchuménal

Découvrez la réalité du Chemin Néocatéchuménal (parfois appelé Néocatéchuménat), véritable itinéraire de découverte ou redécouverte de la foi Chrétienne reconnu par Jean-Paul II dont les statuts ont été approuvés par le Conseil pontifical pour les laïcs et proposé par la Paroisse Sainte Thérèse, église de Mulhouse en France.

Accueil 9 Chemin Néocatéchuménal

Qu'est-ce que le Chemin Néocatéchuménal ?

Devant les difficultés du monde actuel, la paroisse propose une initiation chrétienne vécue en petites communautés pour renforcer la foi de ceux qui en sont proches et appeler ceux qui en sont lointains.

L'histoire du Chemin Néocatéchuménal

En 1964, Francisco Argüello, un peintre né à León, et Carmen Hernández, diplômée en chimie et formée dans l’Institut Misioneras de Cristo Jesús, se rencontrent parmi les habitants des bidonvilles de Palomeras Altas.

Le but du Chemin Néocatéchuménal

Porter dans les paroisses le Concile Vatican II ; former des chrétiens adultes dans la foi, qui, en communauté de taille, humaine donnent peu à peu les signes de la foi, l’Amour et l’Unité dans la dimension de la croix.

Les fruits du Chemin Néocatéchuménal

Après 30 ans d’existence, le Chemin Néocatéchuménal, né dans un des faubourgs les plus pauvres de Madrid, s’étend aujourd’hui à plus de 105 nations, 5000 paroisses, 880 diocèses, avec 16700 communautés.

La formation d'une nouvelle communauté

Les nouveaux venus suivent d’abord des catéchèses se déroulant sur 2 mois, à raison de 2 fois par semaine. Elles se concluent par une « convivence » de deux jours, à l’issue de laquelle ils décident de continuer ou non.

Statut du Chemin Néocatéchuménal

Le 13 juin 2008 à Rome, au Siège du Conseil Pontifical, les statuts définitifs du Chemin Néocatéchuménal ont été remis par le Saint Siège.
L’Eglise reconnait donc de façon officielle son existence. Le Chemin Néocatéchuménal fait donc partie intégrante de l’Église Catholique.

Téléchargements - documents

En savoir plus sur le chemin Néocatéchuménal

Statut définitif du Chemin Néocatéchuménal en français (416 ko)

Décret du conseil pontifical pour les laïcs (93,6 ko)